GP de l'ACF 1924  (Récits d'outre stand...) posté le vendredi 21 novembre 2014 10:28

Blog de linas27 :souvenirs  d'outre stand, GP de l'ACF 1924

 Passé le premier conflit mondial, l’Allemagne paye ses errances belliqueuses. Les constructeurs d’outre Rhin sont mis entre parenthèses côté compétition jusqu’en 1926, année où apparaît le premier Grand Prix d’Allemagne. En 1924 se déroulera la dernière épreuve française disputée sur une longue boucle tracée à partir de routes ouvertes à la circulation. Les circuits permanents où ceux tracés en ville vont prendre le relai, c’est le cas de  l’autodrome de Linas Montlhéry dès l’année suivante.    

Dix ans après la course de 1914, l’ACF sélectionne le circuit lyonnais des « Sept Chemins » pour y disputer son Grand Prix baptisé « Grand Prix d’Europe ». Le circuit a peu évolué, le revêtement est à l’image du réseau routier d’alors. La ligne des stands et tribunes est recouverte de « béton spécial », certaines portions sont composées d’un mélange chaux-goudron tandis que le « Macadam »(1) constitue le reste du parcours.

Le triangle de 23,145 km sera parcouru 35 fois soit une distance de 810 km. Les constructeurs se présentent au nombre de sept : Sunbeam, Delage, Alfa-Roméo, Fiat, Miller(USA), Bugatti, Rolland Pilain Schmid.

L’ordonnancement des couleurs est bien sûr d’actualité, bleu pour la France, rouge pour l’Italie, blanc pour les USA, vert pour l’Angleterre. Le gris argent est absent, six ans séparent pourtant cette course de la fin des hostilités de 1914-18. Coté français l’équipe Bugatti a amené ses toutes récentes type 35 bichonnées par leurs mécanos et le patron en personne.

Vingt pilotes vont prendre part à la course. Enzo Ferrari malade et Foresti accidenté aux essais déclarent forfait, le premier sur Alfa, le second sur une Rolland Pilain.

Au point de vue technique, le plateau compte les Alfa P2 qui possède un 8 cylindres à double compresseur Roots. Ces mêmes Roots équiperont le V12 double arbre des Delage en 1925, il est pour l’instant atmosphérique (2). Le 6 cylindres Sunbeam est suralimenté  tout comme le 6 cylindres des Fiat 805. Le Bugatti 8 cylindres est quant à lui atmosphérique. C’est également le cas du moteur de la Miller américaine, 4 cylindres dont le double arbre à cames est inspiré de celui de la Peugeot victorieuse à Indianapolis en 1913. Les Rolland Pilain sont propulsées par des moteurs 6 cylindres suisses Schmid. La particularité de ces derniers réside dans leur distribution à fourreau et non à soupapes classiques.  

On relève côté « vedettes » Henry Segrave, Kenelm Lee Guiness, Dario Resta (Sunbeam), Antonio Ascari et Giuseppe Campari (3) (Alfa), Robert Benoist, René Thomas et Albert Divo (Delage), Felice Nazzaro et Pietro Bordino (Fiat), Jean Chassagne (Bugatti), Jules Goux ( RP Schmid).

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Le beau temps est de la partie, le public nombreux afflue autour du circuit. Ce dimanche à 9H le silence règne dans l’arène avant les premiers rugissements des moteurs. Les concurrents partent espacés. Segrave réalise le meilleur temps au premier tour mais Bordino sur la Fiat prend la tête au troisième. Ascari n’est pas loin, son Alfa-Roméo hérite de la première position à la faveur d’un long arrêt de Bordino qui fait réparer ses freins et sa direction.

On enregistre les premiers abandons au 11è tour: l’Espagnol Vizcaya (Bugatti) et l’Italien Pastore (Fiat) sur sortie de route.

Ascari semble bien accroché à sa première place, Lee Guiness la lui subtilise au 16è tour lors d’un arrêt de l’Alfa mais l’italien retrouve le leadership pour la raison inverse. Dans ce même 16è tour le Polonais Zborowski renonce essieu cassé sur la Miller américaine. Lee Guiness abandonne au 20è tour sur problème moteur. Après 30 tours on pointe dans l’ordre Ascari solide leader puis Campari, Divo, Benoist, Wagner(Alfa), Segrave. Les Bugatti sont pénalisées par les déchapages intempestifs des pneus Dunlop sur leurs jantes en aluminium coulé.

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     Les grands Prix dans l’histoire sont ponctués de coups de théâtre mécaniques en fin d’épreuve. Sans revenir sur la mésaventure de Georges Boillot en 1914 lors de ce même Grand Prix de l’ACF, comparable au retournement de situation de 1924, me vient à l’esprit de manière totalement aléatoire Monza 1972 et l’avatar qui toucha une voiture italienne. Il s’agit de l’incident qui coupa l’élan de Jacky Ickx. Le pilote belge est en tête depuis le 17è tour du Grand Prix devant Fittipaldi qui assuré du titre ne force pas. A 10 tours de l’arrivée, un malencontreux court circuit sur le branchement de sa batterie privera Ickx d’un succès mérité au volant de la Ferrari 312 B2 dans le temple des Tifosi.

 

     Revenons à la fin de course de ce Grand Prix d’Europe en cette année 1924, elle est donc l’occasion d’un rebondissement. Des problèmes moteur vont ralentir le malchanceux leader Ascari. Ce dernier stoppe au 34è tour, il en restait un à parcourir, cédant sa première position à Giuseppe Campari. L’Italien se trouve dans la ligne de mire de Divo sur la Delage. Malgré ses efforts, le Français ne parviendra pas à remonter, échouant à 1’06’’ du chanceux vainqueur. Un faible écart au bout de 7H de course. Benoist termine 3è puis suivent Wagner, Segrave, Thomas, Chassagne. Onze pilotes seront classés: Friderich(Bugatti), Ascari, Resta, Garnier(Bugatti) prennent les 8è, 9è, 10è et 11è positions.

 

Le journal lyonnais « Le Nouvelliste » précisera que près de cent mille spectateurs avaient assisté au Grand Prix.

 

 

1- le « Macadam » est un revêtement composé d’un empierrement à         granulométrie décroissante vers la surface.

 

2- Ce moteur V12 ne laissera pas de marbre le pilote Enzo Ferrari.

 

3- Giuseppe Campari avait une autre passion : l’opéra, il était baryton et a chanté professionnellement. L’Italien a remporté également le GP de France en 33 sur Maserati, dans le dernier tour il passe Etancelin en panne d’embrayage. Campari s’est tué le 10 septembre de la même année à Monza.

Linas

Photos: DR


 

 

       

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Quizz 37  (Quizz) posté le lundi 17 novembre 2014 17:50

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Il s'agit d'identifier cette monoplace, constructeur et année de compétition... Pour le demi-siècle de la R8 Gordini, j'offre au premier lecteur ayant répondu au quizz le livre :  "Le Challenge" sur la Coupe R8 Gordini. Les gagnants précédents ne concourent pas mais peuvent bien sûr jouer. 

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Photos: © Linas

 

 

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Matra série #5  (Matra série) posté le vendredi 14 novembre 2014 08:46

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Matra automobile passe un accord avec Renault en 1983. L'équipe de Romorantin, après s'être rôdée sur un véhicule de loisir, la Simca Rancho, travailla sur le projet P23. Le monocorps qui en résulte lance en France ce type de véhicule (1984), une originalité à l'époque. Le Chrysler Voyager américain né en 83 ne fut commercialisé en Europe que plus tard (1988). La base mécanique et châssis de l'Espace provient de la Renault 18 tandis que la carrosserie est réalisée en polyester. En 2003, l'usine de Romorantin ferme tandis que Renault transfert la production de l'Espace à Sandouville. Une partie des actifs de Matra Automobile sont vendus, il reste de nos jours une petite structure qui travaille sur des véhicules électriques de proximité (vélos-scooters). L'Espace de Renault en est à la série 5 en 2014, un Crossover qui s'éloigne du concept d'origine: Le Monospace familial à prix abordable. Matra a créé dans les années 90 un prototype extrème, l' Espace Grand Prix à moteur central V10 Renault F1. 

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Un musée à Romorantin regroupe les créations sportives et série de la marque, restaurées, la plupart en ordre de marche.  

Linas 

Photos :  1/ DR  -   2/ @Linas

 

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Matra série #4  (Matra série) posté le mardi 11 novembre 2014 09:54

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La Murena produite entre 1980 et 1983 est la dernière production sportive de Matra. Simca étant passé dans le Giron de PSA sous l'appellation Talbot, la Murena dispose d'un 1600 "maison" Poissy à la base puis reçoit un 2,2 litres plus copieux. Ce joli petit coupé possédait une carrosserie en composite résine-fibre de verre. Elle fut produite à un peu plus de 10600 exemplaires.

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Photo:  DR 

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Matra série #3  (Matra série) posté le vendredi 07 novembre 2014 08:49

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La Matra Bagheera, projet 550 est née en 1973. L'originalité du concept réside dans l'habitabilité : trois adultes prennent place de front à l'avant.

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Le moteur central arrière est un simca 1300cc ou 1400cc sur la Bagheera S ( l'accord Matra-Simca date de 1971). Ce moteur manquant de puissance la propulse tout de même à 180 km/h maxi grâce à l'étude aérodynamique optimisée. Stabilité routière et freinage furent ses atouts. Elle fut produite jusqu'en 1980.

Linas

Photo :  DR

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